Activites jeunes

Stage escalade grandes voies Toussaint 2014

Le Comité Départemental des CAF des Alpes-de-Haute-Provence proposera durant les vacances scolaires de la Toussaint (dates à confirmer entre le 18 octobre et le 2 novembre 2014), un stage de quatre jours ''grandes voies sportives'' avec une approche terrain d'aventure, à l'attention des jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Les sites restent à confirmer, mais pourraient être ANNOT (site de TRAD) pour le terrain d'aventure, puis le VERDON ou les CALANQUES.

Le coût du stage sélèvera à 200 €, comprenant l'hébergement, la restauration, le transport et l'encadrement (guide de haute montagne).

Le niveau requis en escalade est 6a en tête, à vue, en site naturel, et bdans tous les types de voies (dalle, mur, dévers).

Renseignements et inscriptions (avant le vendredi 26 septembre):

Dominique THIERCY

06 70 36 06 22

dominique.thiercy@wanadoo.fr

Stage cascade de glace; Hiver 2014

Du 26 février au 2 mars, le Comité Départemental a organisé dans le Queyras un stage cascade de glace. Cinq jeunes des CAF de la Vallée de l'Ubaye et de Haute Provence y ont participé:Félix, Guillaume, Léo, Nicolas et Valentin. Ils ont été encadrés par Yann Mimet, guide de haute montagne, accompagnés par Fred Béguel et rejoints pour les deux derniers jours par Dominique Thiercy.

L'objectif de ce stage était de découvrir ou de se perfectionner dans deux disciplines: la cascade et le dry-tooling.

Sur le site de la cascade artificielle d'Aiguilles, la première journée a été consacrée aux rappels techniques pour la progression en cascade: avec et sans piolet, travail sur la pose des pieds, l'équilibration, la frappe du piolet et les ancrages,l'élaboration des relais sur broches et la gestion d'une cordée sur plusieurs longueurs.

Le second jour, forts des acquis de la veille,les jeunes ont grimpé en autonomie, par cordée réversible de deux. Le but était de les faire tous grimper en tête dans du vertical, de gérer la mise en place de relais sur broches (sans se mettre au taquet !), de gérer la sécurité de la cordée, tant à la montée que lors de la descente en rappel. Ce fut l'occasion de réaliser l'Y et Sombre Héros.

Le 1er mars, le groupe de glaciéristes prend la direction de Crévoux, pour la cascade du Razis dans des conditions hivernales (normal, on est en hiver !). Escalade en tête pour tout le monde sur une glace moins travaillée par le passage des grimpeurs, donc beaucoup plus dure !

Une cordée redescendra en rappel sur lunules de glace. Devant les fortes chutes de neige en début d'après midi, Yann décida d'écourter la journée pour permettre une deescente sereine, avant que le risque d'avalanche soit marqué.

Pour le dernier jour, Yann proposa aux cinq jeunes de passer de la glace au rocher en pratiquant le dry-tooling: pose de piolets, placement et gestuelle sur le rocher.

A l'heure du bilan, c'était une satisfaction générale au vu des conditions de glace du moment, d'une météo qui a su, certains jours, être exécrable. Bravo à Félix, Guillaume,Léo, Nicolas et Valentin qui, malgré cela, sont restés très motivés pour découvrir un éventail de techniques de glace.

Ce stage est une action qui précède la mise place d'un groupe départemental jeunes, ''groupe promotion'' à compter de début 2015.