Dé-confinement au 11 mai

La reprise de nos activités va être soumise à un double cadrage :
D’abord par le gouvernement (ministère des sports) qui va donner des directives générales, normalement en début de semaine prochaine,
Ensuite par les Préfets de département à qui il va incomber la tâche de déclarer son territoire VERT ou ROUGE, dans le temps qui va suivre et avant le 8 mai.
Il faut distinguer deux choses en parlant d’activités :
Les activités organisées en club,
Les activités pratiquées individuellement.
Suspendues de facto par le confinement les activités organisées par les clubs verront la date de reprise fixée ministère des sports indépendamment des sorties individuelles. Elles seront aussi soumises au cadrage du Préfet du département.
Les sorties « libres » dans un rayon de 100 km ne concerneront qu’une pratique individuelle (entendant la cellule de confinement ou la famille) et ne seront possibles que pour les départements dits « Verts ».
Il n’a pas encore été décidé par le gouvernement des activités autorisées.

Grimper dans le verdon

Voies sensibles Verdon

Le déconfinement approche et nous aurons tous envie de rejoindre « nos chères falaises » et peut-être le Verdon.

Sachez que les petits des rapaces qui habitent les gorges du Verdon, eux ne seront pas « déconfinés » avant fin août.

En effet, la reproduction des vautours s’étale entre fin décembre et fin août. Il s’agit donc d’une période particulièrement sensible pour cette espèce rupestre et le passage à proximité du nid d’un seul grimpeur peut être fatal à la réussite de la reproduction.

Ci-joint la liste des voies et des secteurs à ne pas fréquenter pendant cette période. Merci pour eux et … pour nous, la biodivesité est un bien précieux.

Formation commune aux activités

20 juin 2020 à Seyne les alpes

Le Comité Départemental organise une formation commune aux activités, à Seyne-les Alpes, le 20 juin. L’UFCA est nécessaire à tous les bénévoles qui s’inscrivent dans une formation d’initiateur fédéral. Mais elle permet également d’apporter des réponses aux questionnements des dirigeants sur l’organisation des activités, leur contexte juridique et d’apporter aux adhérents des informations sur la FFCAM, ses activités. Cette formation est donc ouverte à tous. Le nombre de participants est limité à 20. Mais il pourra être inférieur en application des conditions de distanciation à respecter le jour de la formation. La priorité sera donc donnée aux premiers inscrits.

Renseignements : Dominique Thiercy – 06 70 36 06 22

Fiche d’inscription à télécharger sur le site de la FFCAM, dans la rubrique Formation (référence de la formation : 2020FCFCUFC93707). Elle est à adresser à l’adresse suivante : cd-04@ffcam.fr

COMITE DEPARTEMENTAL ALPES HTE PROVENCE