Ecole d'escalade CAF de Haute Provence

Digne les bains

L’école d’escalade du C.A.F. de Haute Provence accueille les jeunes de 7 à 17 ans, en proposant aux plus jeunes de découvrir les bases de l’escalade par une approche avant tout ludique et en leur permettant, ensuite, de poursuivre un parcours sportif jusqu’à l’acquisition de solides bases techniques, que ce soit en falaise ou sur structure artificielle d’escalade (SAE).

Nous privilégions l’escalade en milieu naturel. Et le C.A.F. étant une association « multi-sports », il peut également permettre aux jeunes grimpeurs de découvrir d’autres sports de montagne tels que ski, cascades de glace, raquettes.

Organisation de l’école d’escalade :

Les grimpeurs sont encadrés par des professionnels (moniteur d’escalade, guide de haute montagne) et des initiateurs bénévoles.

Les séances d’escalade sont hebdomadaires et les grimpeurs sont répartis en 3 groupes :

- 7 à 9 ans, le mercredi, de 16 h.30 à 18 h.

- 10 à 12 ans, le mercredi de 13 h.30 à 16 h.

- 13 à 17 ans, le samedi après-midi avec quelques sorties à la journée ou au week-end « pour aller plus loin ! »

Privilégiant la pratique extérieure, l’école d’escalade ne fonctionne donc pas pendant les mois d’hiver.

Les plus jeunes grimpent sur les falaises de Courbons, Château, Blégiers. Les ados se déplacent également sur les sites de Sisteron, Volx, ainsi que sur des sites plus éloignés lors de sorties à la journée ou sur un week-end (Céüse, Buoux, Annot,....).

La SAE utilisée est celle du CAF de Haute Provence.

En début d’été, le club organise pour les ados, un séjour d’une semaine pour leur permettre de découvrir de nouveaux sites ou de nouvelles activités (escalade de blocs, viaferrata)

Coût :

Les jeunes de l’école d’escalade doivent être licenciés.

Licence avec assurance : 69,40 €

Licence sans assurance : 52,40

La cotisation demandée pour l’activité elle-même est :

- 7 à 9 ans : 95 €

- 10 à 12 ans : 170 €

- 13 à 17 ans : 185 €

Pour les week-ends ados, les familles prennent en charge le coût de l’hébergement.

Les séjours d’été étant des actions spécifiques, une participation particulière est demandée aux familles qui souhaitent inscrire leur enfant.

Pour plus d’informations et inscriptions, rendez-vous sur le boulevard Gassendi, au forum des associations, le dimanche 8 septembre.

COMITE DEPARTEMENTAL ALPES HTE PROVENCE