Soutien aux écoles d'escalade

Présentation
Ecoles d'escalade
Dans les Alpes de Haute Provence, l'école d'escalade constitue la base de la « filière jeunes ». Celle-ci permet à la fois d'accueillir les jeunes en leur faisant découvrir l'activité et en leur enseignant les bases techniques, mais aussi de leur proposer un parcours de progression qui réponde à leurs attentes (progression technique et sportive, partage et convivialité au travers d'événements et de regroupements) ainsi qu'un encadrement adapté visant à leur transmettre le goût de l'engagement associatif.
L'école d'escalade est organisée par territoires : agglomération de Manosque, agglomération de Digne, Vallée de l'Ubaye. L'organisation est portée localement par des bénévoles des Clubs.
Elle propose une activité régulière de l'activité, que ce soit en SAE (structure artificielle d'escalade), ou SNE (site naturel d'escalade), sous forme de cours, de sorties à la journée, week-ends et séjours.
Elle est encadrée par des professionnels (guides, BE escalade) et des bénévoles (initiateurs, moniteurs fédéraux).
Le suivi des acquis des jeunes grimpeurs sera assuré par un livret d‘escalade qui permet à tout un chacun de suivre sa progression. Ce livret permettra à celui qui veut se diriger vers des formations d'encadrant de justifier de son parcours.
Liens vers les écoles d'escalade des clubs
DIGNE: Ecole d'escalade, CLUB ALPIN FRANCAIS HAUTE PROVENCE
MANOSQUE : Ecole d'escalade, CLUB ALPIN FRANCAIS DURANCE LUBERON MANOSQUE